Veme Symposium International            des Sciences Avicoles et                   IIème Journée Maghrébine Avicole

organisées par l'Association Algerienne des Sciences Avicoles


Modele de résumé

Le résumé  doit être écrit en français ou anglais et figurer sur une seule page,  Tim New Roman, interligne simplepolice 11.  Ce résumé doit être  constitué d’une petite introduction, matériel et méthodes, des résultats et d’une conclusion. L’intitule doit être en gras et majuscule, police 12, en Français et en Anglais et centré au milieu de la page.

Le nom des auteurs et leur affiliation en italique, police 11. L'auteur communicant est signalé par un astérisque *.  Incérer aussi , l’adresse email du correspendant.

Les marges sont de 2 en haut et  en bas , à gauche et à droite.

Mots clés : 3 à 5 mots

Le résumé portant nom et prenom de l'auteur, doit etre adresse à l'adresse suivante avant le 15/09/2018 :

aviculture2018@gmail.com

 

NB/ Les résumés non conformes aux instructions de l'auteur seront rejetés

 

Autres informations

 

Le temps de la presentation orale pour chaque communicant est fixé à 15 minutes ( 10 min pour présenter et 5 min. pour la discussion ).

Le Poster :

La taille des posters doit etre de format  A0 . Ils doivent etre affichés le samedi 3 novembre 2018  à  09.00 h et retirés le soir à 18 h lors de la journee du Symposium des Sciences Avicoles 

Un prix honorifique sera attribué aux meilleures communications orales et posters.

 

Pour toutes autres informations concernant l'affichage du poster, prenez contact avec le secrétariat sur les lieux ou se deroule la manifestation.

 

  

Exemple de resumé :

 

SYNDROME  HÉPATIQUE DE LA DINDE 

 

HEPATIC SYNDROM OF TURKEY

 

 Bennoune Omar*1, Alloui Nadir2, Bouhentalla Salaheddine2,

 Djaaba Sadek3

1  Laboratoire ESPA, Département vétérinaire, Université de Batna, Algérie

2Service des Sciences Avicoles, Département vétérinaire, Université de Batna, Algérie

3Laboratoire d’histopathologie, CHU de Batna, Université de Batna, Algérie

bennouneo@yahoo.fr

 

Introduction : l’élevage de la dinde apporte une quantité non négligeable de viande blanche. Toutefois, cet élevage se heurte à plusieurs contraintes : la gestion et les fluctuations du marché, le retour des maladies anciennes, les maladies classiques et les troubles métaboliques…etc. L’ensemble de ces difficultés limitent la rentabilité et entravent ainsi  l’extension de ce type d’élevage.

Matériels et méthodes : Cette étude a été réalisée sur un bâtiment d’élevage de la dinde de souche BUT, souffrant d’une morbidité et d’une mortalité élevées dans la wilaya de Batna. L’autopsie de certains sujets avec un examen minutieux a révélé une hépatomégalie avec des kystes graisseux au niveau du foie.

Des échantillons du foie, destinés à l’étude histopathologique, sont immédiatement prélevés et rapidement fixés dans le formol 10% afin d’éviter l’autolyse et les changements morphologiques post mortem. Les fragments sont ultérieurement traités suivant les techniques de routine à savoir une déshydratation complète par l’éthanol et un éclaircissement par le xylène suivies dune imprégnation par le paraffine. Les coupes colorées par l’hématoxyline et l’éosine ont été observées au MO .

 Résultats : L’examen macroscopique, après autopsie, révèle la présence de kystes lipidiques au niveau du foie. Tandis que l’examen microscopique montre l’existence de plusieurs foyers de nécrose avec dégénérescence des hépatocytes et perte de la structure caractéristique du foie avec absence de réactions inflammatoires. L’examen minutieux révèle aussi la présence de microorganismes dont l’aspect générale est en faveur de champignons. Cette maladie est à différencier avec la lipidose, la maladie de Marek et aussi avec l’histomonose.

Conclusion : Cette étude montre encore que la dinde d’élevage est victime d’une maladie nécessitant une meilleure prise en charge. Cette maladie reste encore mal diagnostiquée d’où la nécessité d’études plus approfondies avec recours à l’utilisation de colorations spéciales (GMS, PAS et mucicarmine) qui sont fortement recommandée.

 

Mots clés : dinde, syndrome hépatique, autopsie, histologie